mardi 28 juin 2011

ARTS PUBLICS MOI LA VILLE!

Je suis complètement gaga du l'idée d'intégrer de l'art public dans notre belle ville de Québec!
J'aime me promener dans des rues dans lesquelles j'ai passé 1000 fois et découvrir qu'elle a été investie par l'imaginaire d'un(e) artiste talentueux(euse). 

Depuis février 2007, EXMURO ARTS PUBLICS est complice de mes promenades spontanées (ou non) dans les quartiers de ma ville chérie. Cet organisme à but non lucratif c'est donné comme mandat "la diffusion et la promotion de l’art visuel et la littérature dans l’espace public urbain". Génial!

J'ai récemment reçu en entrevue, à mon émission de radio Chéri(e), j'arrive!, deux artistes qui ont participé aux récents projets d'EXMURO.

Un homme qui se consacre exclusivement à la photographie artistique depuis 1993. Nous avons discuté de son projet "Aux quatre coins… d’ailleurs" qui consiste en l'intégration d'une sélection de ses photos à l'intérieur de colonnes lumineuses qui sont situées au jardin St-Roch. Le lancement officiel de cette installation c'est fait le 1er juin et (à mon grand regret) nous pourrons voir ces oeuvres jusqu'en octobre seulement. 
Crédit photo: Vincent Roy
Une autre rencontre fort intéressante! Un artiste qui se spécialise à la base en photojournalisme et qui partage ses oeuvres sur une murale de plusieurs dizaines de mètres. La murale présente une quarantaine de photographies noir et blanc de personnes/objets à échelle humaine. 
Une intervention urbaine qui transforme définitivement mon rapport à la Pente Douce que je monte en vélo avec tout mon orgueil à une vitesse ridicule quelques fois... par mois (et par quelques fois je veux dire seulement 5-6 fois depuis le début de l'été).
Photo prise sur le site d'EXMURO

La beauté de tout cela c'est que ce ne sont pas les premiers projets, ni les derniers. D'ailleurs je vous invite à l'inauguration officielle de "Artistique Avenue" qui est un projet qui consiste à "investir le mobilier urbain à coup de beauté, questionnements, curiosités et couleurs". Déjà 12 artistes de confirmés qui investiront la ville de diverses façons!

Thierry Arcand-Bossé, André Barrette, Alexandre Berthier, Ivan Binet, Martin et Émile Bureau, Ève Cadieux, David Champagne, Stéphane Dionne, Laurent Gagnon, Florence Le Blanc, Marc Séguin, Denis Thibeault.



et voici un petit "preview" que j'ai photographié sur mon chemin vers l'arrêt d'autobus:




30 juin 17 à la Place de l'Université du Québec (de la couronne/charest est), it's a rendez-vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont toujours les bienvenus!